img_2500

 

Après la venue à Arinthod de la Classe Nature du collège Ste Marie, c’était au tour des élèves du Club Jardin du collège Bichat de découvrir le lopin de terre de leurs homologues lédoniens. Mais avant de se retrousser les manches, une visite au Conseil Départemental avait été organisée. Là les collégiens ont pu découvrir la merveilleuse exposition « L’acier en mouvement » de l’artiste Pascal Bejeannin qui réalise des sculptures animalières à partir de pièces métalliques et mécaniques : un esprit très steampunk qui rejoint un des autres projets du collège, heureux hasard ! Les élèves ont également pu se rendre dans la grande salle de réunion des élu(e)s du département.

Ensuite retour au collège pour visionner deux documentaires consacrés à la permaculture : très clairs ces deux films ont permis aux élèves de comprendre les différentes techniques de montage d’une butte avant de se rendre sur le terrain.

Mais avant l’effort le réconfort : la classe nature avait préparé un copieux goûter maison histoire de prendre des forces avant de prendre les outils ! C’était délicieux !

Enfin, les élèves des deux établissements se sont retrouvés sur le terrain pour le montage de la butte. A cet effet différents types de matériaux avaient été rassemblés : bûches, branches, herbes, feuilles mortes, cendre, compost, fruits et légumes abimés. Le tout était de les empiler intelligemment, d’après la méthode dite du « sandwich » ou « des lasagnes » : des termes culinaires pour une production future de fruits et de légumes qu’on espère abondante et succulente !

Cette rencontre et ces activités se sont déroulées dans la joie et la bonne humeur et nous remercions la Classe Nature et Mme Martin pour leur excellent accueil ! Prochain rendez-vous au printemps à Arinthod pour une sortie en forêt et le montage de notre butte !

Publicités