IMG_1745

Rencontre printanière entre le club jardin de Bichat et la classe Nature de Ste Marie à l’occasion d’une sortie en forêt encadrée par M. Benacchio, Technicien forestier à l’ONF. L’objectif de cette rencontre sur le terrain était de comprendre le fonctionnement d’un sol forestier afin de s’en inspirer pour confectionner notre butte de permaculture.
Direction donc le Bourbouillon pour quelques heures de marche et plusieurs arrêts, avec à chaque fois une étude du sol et de son environnment forestier. M. Benacchio avait apporté une tarière pédologique afin de prélever des « carottes » : pas de légume orange dans les forêts d’Arinthod mais des échantillons de terre longiformes ! L’observation de ces carottes a permis de comprendre le peuplement forestier en fonction de la profondeur, de la nature et de la richesse du sous-sol.

Nous avons pu constater que le socle rocheux calcaire était souvent très proche de la surface ce qui limitait la taille des arbres : ainsi une des stations visitées était un versant calcaire à chênaie, hêtraie, charmaie, à sol superficiel xérophile et mésotherme, mais rassurez-vous tous ces termes techniques ont été expliqués par M. Benacchio !


Nous avons aussi pu observer l’humus présent en surface issu de la décomposition des feuilles et des branches, favorisée par les champignons et la micro-faune du sol, humus entraîné dans le sol par les vers de terre et fournissant les sels minéraux indispensables à la bonne croissance des végétaux.


A chaque station M. Benacchio a fait le parallèle entre le fonctionnement naturel de la forêt et celui reconstitué d’une butte de permaculture afin que chacun comprenne bien la logique d’une telle démarche : imiter ce qui marche dans la nature pour mieux cultiver son jardin.
Pour terminer nous avons fait halte dans une parcelle plantée d’épicéas gérée par l’ONF pour la commune de Chisséria.
Enfin chacun à choisi une branche ou un morceau de bois mort et l’a rapporté au collège afin d’enrichir notre future butte !
Car si nos collègues de Ste Marie ont déjà constitué leur butte cet hiver (voir ici), celle d’Arinthod devrait prendre forme à la rentrée des vacances de Printemps !
Un grand merci à M. Benacchio pour cette matinée en forêt, très instructive et enrichissante.

Publicités