Depuis quelques semaines les élèves du club jardin se sont activés pour préparer la butte de permaculture du collège afin de la présenter aux visiteurs des « Rendez-vous aux jardins ». Le terme permaculture a d’ailleurs intrigué et intéressé nombre de personnes venues admirer le jardin durant ces deux jours. Le concept est à la mode mais peu de gens connaissent réellement le sujet et s’interrogent. La butte du collège a donc permis d’en éclairer plus d’un et a sans doute fait naître des vocations !

Quelques photos des différentes étapes pour comprendre :

Au départ il a fallu décaisser l’emplacement de la future butte et réserver la terre (merci à Gauthier qui a fourni un gros travail !) :

 

Ensuite comme nous l’avions fait avec nos collègues de Ste Marie cet hiver (voir ici) nous avons commencé par empiler des bûches de bois pourri sur deux rangs pour constituer deux buttes (merci à M. Arribas pour la grosse remorque de bois !). Ces bûches poreuses vont servir d’éponge et garantir l’humidité de la butte tout en fournissant de l’humus en se décomposant :

Il est important de varier les essences de bois et les types de matériaux afin de favoriser de plus possible la vie naturelle de la butte (champignons, bactéries, animaux microscopiques, petites bêtes), comme dans un compost traditionnel. L’idée étant de se rapprocher au maximum d’un écosystème forestier.

Juste après nous avons ajouté les branches plus petites ramassées en forêt lors de notre sortie commune avec le collège de Lons, ainsi que des feuilles et des écorces récupérées avec l’aide des agents communaux :

A ce stade la butte n’est pas terminée. Il reste encore à ajouter des déchets verts, du compost maison et finir par la terre mise de côté qui servira de substrat de plantation.

A suivre…

 

 

 

 

Publicités